Actualités
Vancouver, C.-B. – MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. («MDA» ou la «Société») (TSX : MDA), une société de communications et d’information mondiale, a annoncé aujourd’hui que son unité opérationnelle américaine, SSL, a été sélectionnée afin de fournir une plateforme satellitaire pour une mission Discovery de la NASA en vue d’explorer l’astéroïde métallique (16) Psyché. SSL travaillera pour le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA afin de soutenir le chercheur principal, Dr. Lindy ElkinsTanton, directeur de l'école pour l'exploration de la Terre et des planètes de l’Arizona State University’s (ASU), dans le cadre d’une mission visant à étudier l’astéroïde d’un diamètre de 210 km, qui est considéré comme le seul endroit dans le système solaire où il est possible d’étudier un noyau métallique planétaire.
Une fois terminé, on prévoit que le contrat avec SSL excédera 75 millions $ US (environ 100 millions $CA). Il représente le second projet important du gouvernement des États-Unis pour la société ces derniers mois, démontrant ainsi un élan croissant dans ce domaine. À titre de partenaire industriel pour la mission d’exploration de l’astéroïde Psyché, SSL fournira le «châssis de propulsion électrique», une plateforme satellitaire performante composée d’une structure de composite et munie d’un système de propulsion hélioélectrique de grande puissance.
Howard Lance, président-directeur général de SSL MDA Holdings, a déclaré : «Nous sommes très heureux d’être en mesure de desservir la NASA et le gouvernement des États-Unis pour un nombre accru de missions». «SSL met à contribution ses ressources et son expérience aux missions scientifiques telles que l’exploration de (16) Psyché, et nous sommes engagés à démontrer comment nous pouvons offrir des solutions innovatrices aux organismes américains civils, de défense et du renseignement à l’avenir.»
L’objectif du programme Discovery de la NASA consiste à approfondir les connaissances de notre système solaire en lançant des missions modestes à coûts plafonnés à une cadence de routine. Le lancement de la mission Psyché est prévu dans les années 2020. La mission a été sélectionnée pour un vol spatial parmi cinq candidatures de mission Discovery.
John Celli, président de SSL, a déclaré : «Nos nombreuses années d’expérience et de réussite à construire des satellites à la fine pointe de la technologie nous positionnent favorablement afin d’appuyer les programmes de la NASA et de contribuer à cette mission Discovery de la NASA». «SSL est fier de s’associer à l’ASU et à JPL afin de permettre de mener cette étude novatrice qui nous aidera à mieux comprendre les débuts du système solaire et la formation des planètes terrestres.»
La conception du satellite est basée sur la plateforme 1300 de SSL, qui a été éprouvée sur plus de 100 missions, et qui détient la flexibilité pour desservir une gamme étendue d’applications et de progrès technologiques, allant de l’exploration spatiale et de la télédétection aux communications commerciales. SSL contribue également à diverses autres missions américaines de la prochaine génération, y compris la mission Restore-L pour le Goddard Space Flight Center de la NASA, qui fera la démonstration de la capacité de prolonger la vie d’un satellite en orbite basse terrestre (LEO), et le programme Dragonfly pour la NASA et DARPA, qui fera la démonstration de l’assemblage de satellites en orbite.
MDA en bref
MDA est une société de communications et d’information qui offre des solutions opérationnelles aux organisations commerciales et gouvernementales à l’échelle mondiale.
Axée sur les marchés et les clients avec un potentiel élevé d’activité commerciale continue, principalement dans le secteur des communications et du renseignement et de la surveillance, MDA réalise également du développement technologique.
La clientèle mondiale bien établie de MDA est desservie par plus de 4 800 employés provenant de 15 bureaux situés aux États-Unis, au Canada et internationalement.
Les actions ordinaires de la Société sont négociées sous le symbole TSX : MDA.
Site Web connexe :
PERSONNE-RESSOURCE :
Béatrice Perier Agostini
Affaires publiques de MDA
(514) 457-2150
beatrice.agostini@mdacorporation.com
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué contient des renseignements et énoncés prospectifs qui reflètent la position actuelle de MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd («MDA») quant aux événements et au rendement financier futurs de l’entreprise. Les énoncés à cet égard incluent les énoncés ayant trait à l’octroi d’un contrat gouvernemental. Ces énoncés prospectifs sont basés sur les prédictions, estimations, projections et hypothèses actuelles de MDA formulées en fonction de son expérience et de sa perception des tendances historiques. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à des risques et incertitudes, et les résultats d’exploitation réels de MDA pourraient différer sensiblement des résultats historiques ou des prévisions actuelles. Les facteurs et hypothèses sous-jacents aux énoncés prospectifs du présent communiqué incluent les contrats non résiliés avec tout organisme gouvernemental. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à des risques et incertitudes pouvant occasionner des résultats réels qui diffèrent considérablement des prévisions actuelles. Les lecteurs sont avertis qu’advenant la concrétisation de certains risques ou incertitudes, ou l’inexactitude des hypothèses sous-jacentes, les résultats réels pourraient différer considérablement des prévisions actuelles en raison des risques suivants : les changements de priorités gouvernementales, des niveaux de financement, des contrats et de la règlementation; l’omission de tierces parties ou de sous-traitants; la défaillance de systèmes visant à répondre aux normes de rendement; la défaillance du satellite; ou le défaut d’anticipation des changements technologiques, des normes techniques et des offres de produits ou la non-conformité aux normes requises.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet de ces risques ou facteurs, ou de risques ou facteurs additionnels, le document d’information continue de la société déposé auprès des autorités de réglementation des valeurs mobilières canadiennes peut être consulté en ligne à www.sedar.com ou sur le site Web de la société à www.mdacorporation.com.
La Bourse de Toronto n’a ni approuvé ni désapprouvé le format ou le contenu de ce communiqué.