Actualités
Pasadena, Californie – Space Systems Loral (SSL), un fournisseur chef de file de satellites innovateurs et de systèmes satellitaires, a annoncé aujourd’hui avoir reçu 20,7 millions dollars de la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) afin de concevoir et de construire du matériel embarqué de bras robotique pour la première phase du programme RSGS de l’agence en matière d’entretien robotique de satellites géosynchrones. SSL reçoit les fonds par l’entremise des systèmes de MDA aux États-Unis, une division de MDA gérée par SSL, qui collabore avec le Naval Research Laboratory (NRL) des États-Unis, le maître d’œuvre responsable du programme.
Le contrat inclut deux systèmes complets de bras robotiques, qui seraient en mesure de réaliser soigneusement des manœuvres de capture et d’accostage avec les satellites qui n’étaient pas conçus antérieurement pour l’amarrage. Les bras robotiques seraient munis de divers joints permettant un mouvement agile et pourraient transporter et utiliser divers outils génériques et spécifiques aux missions. S’appuyant sur les contrats annoncés en 2012 et en 2013 pour la recherche DARPA en robotique spatiale, la valeur totale du contrat accordé se chiffre maintenant à plus de 40 millions de dollars, et pourrait s’accroître davantage si toutes les options restantes sont exercées.
Al Tadros, vice-président, secteur civil et DOD à SSL, a déclaré : «La capacité d’entretenir les satellites en orbite géostationnaire en toute sécurité et d’une manière coopérative élargirait les opportunités publiques et privées dans l’espace. Ceci pourrait permettre de réaliser des nouvelles conceptions et opérations satellitaires, y compris l’assemblage et l’entretien en orbite, ce qui pourrait réduire les coûts de construction et de déploiement tout en prolongeant l’utilité, la résilience et la fiabilité des satellites».
L’objectif du programme RSGS consiste à inspecter, à capturer, à repositionner, à réparer et à mettre à niveau les satellites GEO, et ce, de manière coopérative. La trousse d’outils matériels et logiciels élaborée par DARPA, incluant les bras robotiques, doit être intégrée sur un véhicule d’entretien exploité à des fins commerciales afin de fournir un service sur demande dans l’espace.
Steve Oldham, vice-président, expansion stratégique des affaires à SSL, a déclaré : «Notre travail avec DARPA et le Naval Research Laboratory des États-Unis met à profit de nombreuses années d’expérience en application robotiques dans l’espace». «Nous sommes très heureux de participer au programme de démonstration en vol RSGS, qui devrait faire de l’entretien en orbite une réalité.»
SSL a la capacité d’exploiter les technologies robotiques éprouvées sur la navette spatiale, la station spatiale internationale, le module atterrisseur et les rovers martiens. La société a récemment annoncé d’autres missions avec le gouvernement américain et collabore avec DARPA et la NASA afin de développer l’assemblage robotique en orbite des satellites. SSL est également le partenaire de l’industrie pour une mission potentielle du programme de découverte scientifique de la NASA vers l’astéroïde Psyche et participe à l’étude de première phase pour une plateforme-bus satellitaire pour la mission de l’astéroïde de la NASA.
SSL en bref
SSL, une filiale de MDA, est un fournisseur chef de file de satellites commerciaux détenant une vaste expertise visant à soutenir les exploitants de satellites et les missions spatiales connexes innovatrices. La société conçoit et fabrique des satellites pour une gamme étendue de services y compris la télévision directe à domicile, la distribution de contenu vidéo, l’Internet à large bande, les communications sans fil et l’observation de la Terre. À titre d’innovateur de Silicon Valley depuis plus de 50 ans, la gamme de produits avancés de SSL inclut également des satellites à la fine pointe de la technologie et des solutions robotiques et d’automatisation spécialisées pour les opérations à distance. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, rendez-vous à www.sslmda.com.
MDA en bref
MDA est une société unique de communications et d’information qui offre des solutions opérationnelles aux organisations commerciales et gouvernementales à l’échelle mondiale.
Axée sur les marchés et les clients avec un potentiel élevé d’activité commerciale continue, principalement dans le secteur des communications et du renseignement et de la surveillance, MDA réalise également du développement technologique.
La clientèle mondiale bien établie de MDA est desservie par plus de 4 800 employés provenant de 11 bureaux situés aux États-Unis, au Canada et internationalement.
Les actions ordinaires de la Société sont négociées sous le symbole TSX : MDA.
Site Web connexe :
PERSONNE-RESSOURCE :
Béatrice Perier Agostini
Affaires publiques de MDA
(514) 457-2150
beatrice.agostini@mdacorporation.com
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué contient des renseignements et énoncés prospectifs qui reflètent la position actuelle de MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd («MDA») quant aux événements et au rendement financier futurs de l’entreprise. Les énoncés à cet égard incluent les énoncés ayant trait à l’octroi d’un contrat gouvernemental. Ces énoncés prospectifs sont basés sur les prédictions, estimations, projections et hypothèses actuelles de MDA formulées en fonction de son expérience et de sa perception des tendances historiques. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à des risques et incertitudes, et les résultats d’exploitation réels de MDA pourraient différer sensiblement des résultats historiques ou des prévisions actuelles. Les facteurs et hypothèses sous-jacents aux énoncés prospectifs du présent communiqué incluent les contrats non résiliés avec tout organisme gouvernemental. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à des risques et incertitudes pouvant occasionner des résultats réels qui diffèrent considérablement des prévisions actuelles. Les lecteurs sont avertis qu’advenant la concrétisation de certains risques ou incertitudes, ou l’inexactitude des hypothèses sous-jacentes, les résultats réels pourraient différer considérablement des prévisions actuelles en raison des risques suivants : les changements de priorités gouvernementales, des niveaux de financement, des contrats et de la règlementation; l’omission de tierces parties ou de sous-traitants; la défaillance de systèmes visant à répondre aux normes de rendement; la défaillance du satellite; ou le défaut d’anticipation des changements technologiques, des normes techniques et des offres de produits ou la non-conformité aux normes requises.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet de ces risques ou facteurs, ou de risques ou facteurs additionnels, le document d’information continue de la société déposé auprès des autorités de réglementation des valeurs mobilières canadiennes peut être consulté en ligne à www.sedar.com ou sur le site Web de la société à www.mdacorporation.com.
La Bourse de Toronto n’a ni approuvé ni désapprouvé le format ou le contenu de ce communiqué.