Actualités
Richmond, C.-B. – MDA, une société de Maxar Technologies Ltd. (anciennement MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd.), (NYSE: MAXR; TSX: MAXR), a annoncé avoir expédié, comme prévu, le troisième et dernier satellite de la mission Constellation RADARSAT (MCR) que MDA construit pour l’Agence spatiale canadienne. La constellation sera lancée depuis la base aérienne Vandenberg en Californie à bord d'une fusée SpaceX Falcon 9. La MCR est l’évolution du programme RADARSAT, qui connaît un vif succès, et dont MDA fait partie intégrante depuis le début des années 1990. La constellation à trois satellites assurera la continuité des données et améliorera l'utilisation opérationnelle du radar à synthèse d'ouverture (SAR) et la fiabilité du système. LA MCR effectuera des visites quotidiennes du vaste territoire et des approches maritimes du Canada, et fournira un accès quotidien à 90 % de la surface de la planète.
Mike Greenley, président du groupe MDA, a déclaré : «La finalisation de ces satellites est une réalisation monumentale pour MDA et sa vaste chaîne d’approvisionnement industrielle partout au Canada. Depuis de nombreuses années, les employés canadiens travaillent très fort sur ce programme». «Le programme respecte le budget et le calendrier depuis l'attribution de la phase de construction du contrat en 2013, ce qui constitue une réalisation remarquable pour un programme si complexe. Nous attendons avec impatience que le Canada crée, finance et mette en œuvre un plan spatial à long terme qui soutienne et renforce la position de chef de file du Canada dans le domaine de l’observation de la Terre par radar spatial.»
La MCR se compose de trois satellites radar spatiaux pouvant voir à travers les nuages et l’obscurité afin de fournir des données sur la vaste étendue terrestre et les approches côtières du Canada. Les renseignements de la MCR sont utilisés pour diverses applications qui sont bénéfiques pour les Canadiens et la population mondiale. Ces applications incluent la surveillance des glaciers et des autres changements sur la planète qui, à leur tour, servent à mesurer le changement climatique et à aider les scientifiques à mieux comprendre l’impact de l’humanité sur notre environnement. Les données de la MCR seront également utilisées pour surveiller les régions agricoles, qui seront ensuite utilisées pour améliorer l'efficacité des opérations de cultures agricoles et, finalement, l'approvisionnement alimentaire mondial; et surveiller les ressources naturelles telles que les forêts et autres écosystèmes permettant une meilleure gestion de ces régions critiques sur le plan environnemental. Pour la surveillance maritime, les systèmes de satellites radar constituent le choix privilégié pour les zones marines et côtières caractérisées par des conditions météorologiques nuageuses et brumeuses, ce qui permet de mieux surveiller les déversements de pétrole. Il est très utile pour les organismes de protection de l’environnement de pouvoir prévoir la direction que prendront les déversements d’hydrocarbures et leur dérive en utilisant une carte des directions des vents marins tirée d’images radar.
La durée d’exploitation de la MCR devrait être d’au moins sept ans. La constellation devrait également offrir des avantages inimaginables pour les Canadiens et le monde entier. Le lancement de la constellation est prévu pour le début de 2019, en fonction de la disponibilité des lanceurs.
MDA en bref
MDA est un chef de file de renommée internationale en robotique spatiale, en sous-systèmes et antennes satellitaires, en systèmes de surveillance et de renseignement, en systèmes maritimes et de défense et en imagerie radar géospatiale. L’expertise et le patrimoine considérables de MDA se traduisent en applications commerciales et de défense essentielles à la mission incluant des systèmes multiplateforme de commandement, contrôle et surveillance, des systèmes d’information aéronautiques, des systèmes d’administration des terres et de robotique terrestre. MDA est également un fournisseur de premier plan d’observations et de renseignements essentiels à la mission exploitables dérivés de sources multiples de données, détenus et exploités au sein du groupe Maxar ainsi que par les client et des sources tierces. Fondée en 1969, MDA est reconnue comme l’une des entreprises technologiques les plus performantes du Canada avec des emplacements à Richmond, à Ottawa, à Brampton, à Montréal, à Halifax et au Royaume-Uni. MDA est une société Maxar Technologies (TSX : MAXR NYSE : MAXR;). Pour obtenir des renseignements supplémentaires, rendez-vous à www.mdacorporation.com.
Maxar Technologies en bref
À titre de chef de file mondial de solutions avancées de technologie spatiale, Maxar Technologies (anciennement MacDonald, Dettwiler et Associés) est au cœur de la nouvelle économie spatiale, élaborant et soutenant l’infrastructure et livrant l’information, les services et les systèmes qui concrétisent le potentiel de l’espace pour les marchés commerciaux et gouvernementaux. À titre de partenaire de confiance, Maxar Technologies fournit une expertise et des capacités intégrées verticalement y compris les satellites, l’imagerie terrestre, les données géospatiales et l’analytique afin d’aider les clients à anticiper et à surmonter avec confiance leurs défis les plus complexes qui s’avèrent indispensables à la mission. Avec plus de 6 500 employés à 30 emplacements internationaux, le portefeuille de marques commerciales spatiales de Maxar Technologies inclut : SSL, MDA, DigitalGlobe et Radiant Solutions. Chaque jour, des milliards de gens comptent sur Maxar pour communiquer, partager des renseignements et des données et transmettre des résultats qui créent un monde meilleur. Les titres de Maxar se transigent à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole MAXR. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, rendez-vous à www.maxar.com.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué contient des renseignements et énoncés prospectifs qui reflètent la position actuelle de Maxar Technologies Ltd. (la «Société») quant aux événements, aux capacités opérationnelles et au rendement financier futurs de l’entreprise. Les énoncés à cet égard incluent les énoncés ayant trait aux attentes de la direction quant à la croissance future et aux capacités opérationnelles de la Société et à d’autres énoncés qui ne sont pas des faits historiques. Bien que la direction de la Société croie que les attentes et hypothèses sur lesquelles reposent ces renseignements de nature prospective soient raisonnables, on ne devrait pas se fier indûment aux énoncés prospectifs car la Société ne donne aucune garantie quant à leur exactitude. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à divers risques et incertitudes pouvant occasionner une expérience et des résultats réels qui diffèrent considérablement des attentes ou résultats attendus formulés dans le présent communiqué.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet de ces risques ou facteurs, ou de risques ou facteurs additionnels, le document d’information continue de la société déposé auprès des autorités de réglementation des valeurs mobilières canadiennes ou américaines peut être consulté sous le profil SEDAR de la Société en ligne à www.sedar.com, sous le profil EDGAR de la Société à www.sec.gov ou sur le site Web de la société à www.mdacorporation.com.
PERSONNE-RESSOURCE :
Béatrice Perier Agostini | Affaires publiques de MDA | (514) 457-2150 |beatrice.agostini@mdacorporation.com