Actualités
Brampton, ON – Dans un discours prononcé à l’Aerospace, Defence and Security Expo, le président du groupe MDA, une société Maxar, a indiqué que le rôle et l’éventuelle participation du Canada dans la nouvelle économie spatiale en expansion exige un engagement du gouvernement du Canada en faveur d’une nouvelle stratégie spatiale.
Mike Greenley, président du groupe MDA, a déclaré : «La question la plus pressante consiste à savoir si le Canada participera ou non au prochain projet important d’exploration de la communauté spatiale internationale. Les États-Unis, l’Europe, le Japon et la Russie prévoient actuellement un retour sur la Lune vers 2020. NASA construira une petite station spatiale en orbite autour de la Lune, servant de base pour l’exploration lunaire et de passerelle visant à explorer l’espace lointain. La communauté internationale s’attend à ce que le Canada participe à cette mission et fournisse l’intelligence artificielle et la technologie robotique de pointe – son rôle traditionnel et stratégique.»
M. Greenley a indiqué que la communauté internationale veut et s’attend à ce que le Canada participe.
M. Greenley a déclaré : «Prendre l’engagement de participer à la mission Lunar Gateway dans le cadre de la prochaine stratégie spatiale donnerait au monde entier le message que le Canada prévoit prendre sa place dans la nouvelle économie spatiale». «Les débouchés mondiaux actuels liés à l’espace sont généralement estimés à 380 milliards $ US. Selon les analystes, ce marché devrait atteindre plusieurs billions de dollars au cours des décennies à venir.»
M. Greenley a indiqué que l’engagement nécessaire n’est pas considérable.
Une partie de l’engagement pris par le Canada aiderait à financer le Canadarm 3, la prochaine génération de la technologie emblématique canadienne mise en évidence sur le billet de cinq dollars du Canada.
M. Greenley a ajouté : «La prochaine génération du Canadarm fournirait des opérations très visibles, innovatrices et essentielles à Lunar Gateway, y compris l’assemblage de la passerelle (et de son entretien continu), la saisie des satellites de passage; et permettrait de mener des recherches scientifiques à proximité de la Lune».
M. Greenley a déclaré que MDA et d’autres partenaires de l’industrie spatiale canadienne s’adresseront aux Canadiens et aux élus afin d’évoquer les possibilités de l’espace, et ce, tout au long de l’été et de l’automne 2018.
MDA en bref
MDA est un chef de file de renommée internationale en robotique spatiale, en sous-systèmes et antennes satellitaires, en systèmes de surveillance et de renseignement, en systèmes maritimes et de défense et en imagerie radar géospatiale. L’expertise et le patrimoine considérables de MDA se traduisent en applications commerciales et de défense essentielles à la mission incluant des systèmes multiplateforme de commandement, contrôle et surveillance, des systèmes d’information aéronautiques, des systèmes d’administration des terres et de robotique terrestre. MDA est également un fournisseur de premier plan d’observations et de renseignements essentiels à la mission exploitables dérivés de sources multiples de données, détenus et exploités au sein du groupe Maxar ainsi que par les client et des sources tierces. Fondée en 1969, MDA est reconnue comme l’une des entreprises technologiques les plus performantes du Canada avec des emplacements à Richmond, à Ottawa, à Brampton, à Montréal, à Halifax et au Royaume-Uni. MDA est une société Maxar Technologies (TSX : MAXR NYSE : MAXR;). Pour obtenir des renseignements supplémentaires, rendez-vous à www.mdacorporation.com.
Maxar Technologies en bref
À titre de chef de file mondial de solutions avancées de technologie spatiale, Maxar Technologies (anciennement MacDonald, Dettwiler et Associés) est au cœur de la nouvelle économie spatiale, élaborant et soutenant l’infrastructure et livrant l’information, les services et les systèmes qui concrétisent le potentiel de l’espace pour les marchés commerciaux et gouvernementaux. À titre de partenaire de confiance, Maxar Technologies fournit une expertise et des capacités intégrées verticalement y compris les satellites, l’imagerie terrestre, les données géospatiales et l’analytique afin d’aider les clients à anticiper et à surmonter avec confiance leurs défis les plus complexes qui s’avèrent indispensables à la mission. Avec plus de 6 500 employés à 30 emplacements internationaux, le portefeuille de marques commerciales spatiales de Maxar Technologies inclut : SSL, MDA, DigitalGlobe et Radiant Solutions. Chaque jour, des milliards de gens comptent sur Maxar pour communiquer, partager des renseignements et des données et transmettre des résultats qui créent un monde meilleur. Les titres de Maxar se transigent à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole MAXR. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, rendez-vous à www.maxar.com.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué contient des renseignements et énoncés prospectifs qui reflètent la position actuelle de Maxar Technologies Ltd. (la «Société») quant aux événements, aux capacités opérationnelles et au rendement financier futurs de l’entreprise. Les énoncés à cet égard incluent les énoncés ayant trait aux attentes de la direction quant à la croissance future et aux capacités opérationnelles de la Société et à d’autres énoncés qui ne sont pas des faits historiques. Bien que la direction de la Société croie que les attentes et hypothèses sur lesquelles reposent ces renseignements de nature prospective soient raisonnables, on ne devrait pas se fier indûment aux énoncés prospectifs car la Société ne donne aucune garantie quant à leur exactitude. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à divers risques et incertitudes pouvant occasionner une expérience et des résultats réels qui diffèrent considérablement des attentes ou résultats attendus formulés dans le présent communiqué.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet de ces risques ou facteurs, ou de risques ou facteurs additionnels, le document d’information continue de la société déposé auprès des autorités de réglementation des valeurs mobilières canadiennes ou américaines peut être consulté sous le profil SEDAR de la Société en ligne à www.sedar.com, sous le profil EDGAR de la Société à www.sec.gov ou sur le site Web de la société à www.mdacorporation.com.
PERSONNE-RESSOURCE :
Béatrice Perier Agostini |Affaires publiques de MDA | (514) 457-2150 |beatrice.agostini@mdacorporation.com