Actualités
Brampton, ON – MDA, une société Maxar Technologies (anciennement MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd.), (NYSE: MAXR; TSX: MAXR), est fière d’annoncer qu'un effecteur de verrouillage (LEE) récemment remis à neuf pour l'Agence spatiale canadienne, et utilisant une expertise qui couvre deux des installations canadiennes de MDA, devrait s’envoler vers la Station spatiale internationale (SSI) à bord d’un lanceur SpaceX Dragon le 29 juin pour servir de réserve à bord. Les LEE sont des composants transportés à chaque extrémité du Canadarm2, à une extrémité de Dextre et sur le système d'entretien mobile. Les LEE permettent aux robots de capturer et de tenir des objets ou des sections de l'extérieur de la SSI. Un autre LEE, qui reviendra sur Terre pour être remis à neuf plus tard en 2018, a fourni 17 années de service opérationnel avec succès dans le milieu spatial hostile.
Mike Greenley, président de MDA, a déclaré : «C'est une bonne nouvelle pour MDA, et la poursuite de la participation du Canada à la mission de la SSI. La robotique de pointe de MDA qui compose le MSS soutient la construction et l'entretien de la SSI depuis plus de 17 ans avec des équipements et un soutien de pointe. MDA a également fourni de multiples systèmes de communication et antennes pour le partage de la voix, des données et de la vidéo entre la SSI et la Terre».
Le système d'entretien mobile de la SSI est composé du Canadarm2, du manipulateur agile spécialisé appelé «Dextre» et de la base mobile. MDA a construit ces systèmes robotiques innovants pour l'Agence spatiale canadienne. Ils effectuent diverses opérations essentielles, allant du réapprovisionnement à l'entretien et aux tâches de maintenance sur la SSI. MDA a également conçu et construit les bras robotiques de la navette spatiale, également connus sous le nom du télémanipulateur de la navette spatiale, ou Canadarm. Le Canadarm a terminé 30 ans d'opérations réussies lorsqu'il a été mis hors service en même temps que le programme de la navette spatiale après la mission STS-135, qui a marqué le 90e vol du bras robotique.
La connexion du Canada à la SSI va bien au-delà de la robotique. Grâce à cette robotique spatiale, la contribution canadienne à la SSI a permis au Canada d'envoyer des astronautes canadiens à bord de missions spatiales à destination de la SSI. À partir de décembre, l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques sera le neuvième Canadien à visiter la SSI, et le troisième à effectuer une mission de longue durée à bord de la SSI, passant six mois et demi en orbite à titre de membre de la mission Expedition 58/59. Le statut du Canada à titre de pays spatial a été affirmé par ses contributions technologiques de pointe à la SSI et par son engagement envers le programme spatial canadien.
MDA en bref
MDA est un chef de file de renommée internationale en robotique spatiale, en sous-systèmes et antennes satellitaires, en systèmes de surveillance et de renseignement, en systèmes maritimes et de défense et en imagerie radar géospatiale. L’expertise et le patrimoine considérables de MDA se traduisent en applications commerciales et de défense essentielles à la mission incluant des systèmes multiplateforme de commandement, contrôle et surveillance, des systèmes d’information aéronautiques, des systèmes d’administration des terres et de robotique terrestre. MDA est également un fournisseur de premier plan d’observations et de renseignements essentiels à la mission exploitables dérivés de sources multiples de données, détenus et exploités au sein du groupe Maxar ainsi que par les client et des sources tierces. Fondée en 1969, MDA est reconnue comme l’une des entreprises technologiques les plus performantes du Canada avec des emplacements à Richmond, à Ottawa, à Brampton, à Montréal et à Halifax. MDA est une unité opérationnelle de Maxar Technologies (TSX : MAXR NYSE : MAXR;). Pour obtenir des renseignements supplémentaires, rendez-vous à www.mdacorporation.com.
Maxar Technologies en bref
Maxar Technologies (anciennement MacDonald, Dettwiler et Associés) est un chef de file mondial de solutions avancées de technologie spatiale pour les marchés commerciaux et gouvernementaux y compris les satellites, l’imagerie terrestre, les données géospatiales et l’analytique. À titre de partenaire de confiance, Maxar Technologies fournit des systèmes avancés complets inégalés ainsi qu’une expertise en matière de solutions intégrées afin d’aider nos clients à anticiper et à surmonter avec confiance leurs défis les plus complexes qui s’avèrent indispensables à la mission. Avec plus de 6 500 employés à 30 emplacements internationaux, le portefeuille de marques commerciales spatiales de Maxar Technologies inclut : SSL, MDA, DigitalGlobe et Radiant Solutions. Chaque jour, des millions de gens comptent sur Maxar Technologies pour communiquer, partager des renseignements et des données et transmettre des résultats qui créent un monde meilleur. Les titres de Maxar se transigent à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole MAXR. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, rendez-vous à maxar.com.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué contient des renseignements et énoncés prospectifs qui reflètent la position actuelle de Maxar Technologies Ltd. (la «Société») quant aux événements et au rendement financier futurs de l’entreprise. Les énoncés à cet égard incluent les énoncés ayant trait à l’octroi de multiples contrats. Ces énoncés prospectifs sont basés sur les prédictions, estimations, projections et hypothèses actuelles de la Société formulées en fonction de son expérience et de sa perception des tendances historiques. Les facteurs et hypothèses sous-jacents aux énoncés prospectifs du présent communiqué incluent les contrats non résiliés. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à des risques et incertitudes, et les résultats d’exploitation réels de la Société pourraient différer sensiblement des résultats historiques ou des prévisions actuelles. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à des risques et incertitudes pouvant occasionner des résultats réels qui diffèrent considérablement des prévisions actuelles. Les lecteurs sont avertis qu’advenant la concrétisation de certains risques ou incertitudes, ou l’inexactitude des hypothèses sous-jacentes, les résultats réels pourraient différer considérablement des prévisions actuelles en raison des risques suivants : les risques connexes à la fourniture de produits dérivés des satellites en exploitation y compris les défaillances en orbite ou la diminution du rendement des satellites; les changements de gouvernements ou de priorités gouvernementales, des mandats, des niveaux de financement, des contrats et de la règlementation; les problèmes de qualité, la non-conformité des systèmes aux exigences, le potentiel de responsabilité des produits ou l’apparition de défectuosités dans les produits ou systèmes pourrait engendrer la perte de revenus et nuire à la réputation de la société; l’omission de tierces parties ou de sous-traitants; et le défaut d’anticipation des changements technologiques; des normes techniques et des offres ou la non-conformité aux normes requises, ou la défaillance de maintenir les progrès technologiques et d’offrir de nouveaux produits afin de conserver les clients et la position sur le marché.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet de ces risques ou facteurs, ou de risques ou facteurs additionnels, le document d’information continue de la société déposé auprès des autorités de réglementation des valeurs mobilières canadiennes ou américaines peut être consulté sous le profil SEDAR de la Société en ligne à www.sedar.com, sous le profil EDGAR de la Société à www.sec.gov ou sur le site Web de la société à www.mdacorporation.com.
PERSONNE-RESSOURCE :
Béatrice Perier Agostini |Affaires publiques de MDA |(514) 457-2150 |beatrice.agostini@mdacorporation.com