Actualités
San Francisco, CA et Vancouver, C.-B. – Maxar Technologies Ltd. («Maxar» ou la «Société», anciennement MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd.) (NYSE et TSX : MDA), un fournisseur mondial de premier plan de solutions technologiques spatiales avancées pour les marchés commerciaux et gouvernementaux, a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers du quatrième trimestre et de l’année se terminant le 31 décembre 2017.
À compter du quatrième trimestre 2017, nous avons changé notre monnaie de présentation du dollar canadien au dollar américain, car la grande majorité de nos revenus, bénéfices et actifs sont basés en dollars américains à la suite de la clôture de l'acquisition de DigitalGlobe. Par conséquent, tous les montants en dollars dans le présent communiqué de presse sont exprimés en dollars américains, sauf indication contraire. Veuillez vous reporter à la section intitulée «Résultats consolidés en dollars canadiens» plus loin dans ce communiqué de presse pour obtenir des renseignements supplémentaires sur nos résultats financiers en dollars canadiens.
Voici les faits marquants du trimestre :
Des recettes consolidées de 545,1 millions de dollars
BAIIA ajusté de 180,9 millions de dollars et marges de 33,2%.
Un bénéfice ajusté de 66,5 millions de dollars et un bénéfice par action ajusté de 1,19 $
Un bénéfice net de 64,5 millions de dollars et un bénéfice net par action de 1,15 $
«Nous avons terminé une année très chargée avec un bon trimestre. Parmi les faits marquants, citons la conclusion de la transaction DigitalGlobe, le changement de nom de la société Maxar Technologies et la double cotation à la bourse de Toronto et de New York sous le nom de MAXR. Nous avons créé une société intégrée unique de renseignement spatial et géospatial avec une expertise en solutions de bout en bout pour desservir les marchés commerciaux et gouvernementaux», a déclaré Howard L. Lance, président et directeur général. «Nous progressons régulièrement dans la réalisation de synergies de revenus et de coûts de 55 à 110 millions de dollars en BAIIA, à atteindre d'ici la fin de 2019, et je suis heureux d'annoncer que nous avons maintenant inclus 25 millions de dollars de taux de rendement dans nos perspectives pour 2018, car ces bénéfices potentiels sont devenus une réalité», a-t-il ajouté. «Nous continuons également à progresser dans notre plan d'accès aux États-Unis, avec plusieurs nouveaux programmes attribués et l'autorisation de construire l'usine de satellites de Palo Alto, en Californie. Cela ouvre la voie à des possibilités de revenus dans les mois et les années à venir. Enfin, nous avons recruté plusieurs cadres clés qui ont complété notre équipe de direction».
«L'année s'est terminée sur des bases solides, la société ayant généré de solides flux de trésorerie grâce à ses activités d'exploitation et ayant atteint un ratio dette nette/BAIIA de 4,0, bien en dessous du plafond fixé par notre accord avec nos prêteurs et en dessous de nos prévisions antérieures», a déclaré William McCombe, vice-président exécutif et directeur financier. «Comme nous l'avons déjà mentionné, nous avons changé notre monnaie de présentation en dollars américains à compter du quatrième trimestre. Nous avons également modifié nos secteurs d'activité pour tenir compte de la nature et des profils de marge distinctifs de notre offre de systèmes, d'imagerie et de services spatiaux de nos quatre marques», a-t-il ajouté. «Nous fournissons des comptes de résultats historiques pro forma non vérifiés par trimestre pour 2017 et 2016, en dollars américains, et nous utilisons les nouveaux secteurs de déclaration, comme si les anciennes activités de DigitalGlobe et Maxar avaient été regroupées. Nous croyons que ceci fournit des données de tendance pertinentes pour mieux comprendre les résultats financiers actuels de Maxar et le contexte de nos prévisions pour 2018».
Pour le 4e trimestre de l’année 2017, les revenus consolidés se sont chiffrés à 545,1 millions de dollars, comparativement à 376,6 millions de dollars en 2016. Les revenus ont augmenté à la suite de l'acquisition de DigitalGlobe le 5 octobre 2017, compensée en partie par la baisse des revenus du secteur des systèmes spatiaux de l'entreprise.
Pour l’année 2017, les revenus consolidés se sont chiffrés à 1631,2 millions de dollars en 2017, comparativement à 1557,5 millions de dollars en 2016. Les revenus ont augmenté en raison de l'inclusion des revenus de DigitalGlobe de 221,6 millions de dollars pour la période du 5 octobre 2017 au 31 décembre 2017 et de la hausse des revenus provenant des contrats avec le gouvernement américain et d'autres clients pour la prestation de satellites et la réalisation d'études de conception pour des missions de recherche scientifique et de développement. Ces augmentations de revenus ont été partiellement atténuées par la baisse des revenus provenant de l'activité de construction de satellites de télécommunications géostationnaires par rapport à l'année précédente. Le secteur des systèmes spatiaux a contribué aux revenus de 1 259,6 millions de dollars (1 417,2 millions de dollars en 2016), le secteur de l'imagerie de 228,4 millions de dollars (41 millions de dollars en 2016) et le secteur des services de 143,2 millions de dollars (99,3 millions de dollars en 2016).
Le BAIIA opérationnel ajusté du quatrième trimestre de 2017 s’est chiffré à 180,9 millions de dollars et la BAIIA était de 33,2 %, comparativement à 66,3 millions de dollars et 17,6 % pour le quatrième trimestre l’an dernier. L'augmentation du BAIIA est occasionnée en grande partie à l'acquisition de DigitalGlobe susmentionnée, compensée en partie par la baisse du BAIIA du secteur des systèmes spatiaux de la société.
Pour l'ensemble de l'année 2017, le BAIIA ajusté s'est élevé à 378,7 millions de dollars et la marge BAIIA ajustée à 23,2 %. En excluant la contribution de DigitalGlobe pour la période du 5 octobre 2017 au 31 décembre 2017, le BAIIA ajusté en 2017 aurait été de 252,7 millions de dollars et le pourcentage de la marge BAIIA ajustée aurait été de 17,9%, comparativement au BAIIA ajusté de 267,6 millions de dollars et au pourcentage de marge BAIIA ajusté de 17,2% pour 2016. L'augmentation du pourcentage de marge est principalement occasionnée à un changement dans la composition des revenus entre nos différents secteurs d'activité au sein de nos secteurs opérationnels.
Les bénéfices ajustés pour le quatrième trimestre 2017 se sont élevés à 66,5 millions de dollars, soit 1,19 $ par action, comparativement à 38,6 millions de dollars, soit 1,06 $ par action, pour la même période de l'année dernière. Sur l'ensemble de l'année, le bénéfice ajusté, excluant l’impact des éléments spécifiques affectant la comparabilité, s'est élevé à 172,0 millions de dollars, soit 4,16 $ par action, pour 2017, contre 159,5 millions de dollars, soit 4,37 $ par action, pour 2016.
La société a déclaré un dividende trimestriel de 0,37 $ par action ordinaire payable le 29 mars 2017 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 15 mars 2018.
Le tableau suivant présente une sélection de renseignements financiers trimestriels et annuels pour les exercices 2017 et 2016.
Résultats des opérations
Les états financiers consolidés résumés de Maxar et le rapport de gestion pour le quatrième trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2017 sont disponibles à l'adresse suivante :
http://mdacorporation.com/corporate/investor/financial-reports
Perspectives financières 2018
Baisse des revenus de 2 % à 4 %
Marge BAIIA ajustée de ~32,5%.
EPS ajusté de 4,50 $ à 4,70 $
Une marge de trésorerie d'exploitation de 300 à 400 millions de dollars
Normes non conformes aux Normes internationales d'information financière (NIIF)
En plus des résultats déclarés selon les NIIF, la société divulgue un bénéfice d’exploitation, un bénéfice d’exploitation par action et un BAIIA opérationnel à titre d’indicateurs additionnels de son rendement financier.
Le bénéfice d’exploitation se définit comme un bénéfice net rajusté pour les articles précis affectant la comparabilité, y compris, le cas échéant, les recettes et dépenses hors exploitation, la rémunération à base d’actions, l’amortissement des actifs incorporels relatifs à l’acquisition, les dépréciations ou autres pertes ou gains. Les «recettes et dépenses hors exploitation» se définissent comme n’ayant aucun impact sur les décisions relatives à l’exploitation prises par la direction de la société et se basent sur la façon dont la direction évalue le rendement des affaires de la société pour les besoins d’utilisation dans les rapports internes de la direction. Le bénéfice d’exploitation par action est calculé grâce au nombre moyen pondéré d’actions ordinaires en circulation et ne représente pas des gains effectifs par action imputables aux actionnaires. La divulgation du bénéfice d’exploitation et du bénéfice d’exploitation par action par la société permet aux investisseurs d’évaluer le rendement opérationnel et financier des activités commerciales régulières à l’aide des mêmes mesures d’évaluation utilisées par la direction, et s’avère donc un indicateur utile du rendement de la société ou de son rendement prévu des opérations récurrentes.
Le BAIIA opérationnel se définit comme un bénéfice avant intérêts, impôts, dotations et amortissements qui est ajusté selon certaines charges et dépenses de la société affectant la comparabilité, comme il est précisé dans le calcul du bénéfice d’exploitation. Le BAIIA opérationnel est présenté conformément aux rapports internes de la direction. La divulgation du BAIIA opérationnel par la société indique la rentabilité de ses activités avant l’incidence des charges non considérées dans l’évaluation de la direction en matière de rendement de l’unité opérationnelle.
Le bénéfice d’exploitation, le bénéfice d’exploitation par action et le BAIIA opérationnel n’ont aucune signification normalisée prévue par les NIIF et ne peuvent donc pas être comparés aux mesures similaires présentées par d’autres sociétés. Ces mesures financières non conformes aux NIIF ne doivent pas être considérées en sus des mesures financières calculées conformément aux NIIF ou à titre de solutions de remplacement de ces dernières.
Rapprochement du BAIIA ajusté et du bénéfice ajusté au bénéfice net
Le rapport de gestion de la société pour le quatrième trimestre et l'exercice se terminant le 31 décembre 2017 fournit des renseignements supplémentaires concernant ces mesures financières et les éléments spécifiques affectant la comparabilité des bénéfices nets.
RÉSULTATS CONSOLIDÉS EN DOLLARS CANADIENS
Le tableau suivant présente des renseignements financiers sélectionnés pour les exercices indiqués, y compris un rapprochement entre le BAIIA ajusté et le bénéfice ajusté et le bénéfice net, si la société avait continué à utiliser une monnaie de présentation en dollars canadiens pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2017.
Le tableau suivant réconcilie le BAIIA ajusté et le bénéfice ajusté avec le bénéfice net en dollars canadiens pour les huit derniers trimestres, si la société avait continué à utiliser une monnaie de présentation en dollars canadiens pour l'année se terminant le 31 décembre 2017.
RENSEIGNEMENTS FINANCIERS PROFORMAUX
Les renseignements financiers pro forma non vérifiés suivants tiennent compte de l'acquisition de DigitalGlobe par la société en utilisant la méthode de l'acquisition pour la comptabilisation des regroupements d'entreprises avec la société identifiée comme acquéreur, et sont basés sur les états financiers consolidés résumés non vérifiés historiques respectifs de la société et de DigitalGlobe pour les périodes présentées ci-dessous. Pour déterminer ces montants, la direction a mis en conformité les résultats financiers historiques de DigitalGlobe, initialement préparés selon les principes comptables américains, avec les normes NIIF et a supposé que les ajustements de la juste valeur, déterminés provisoirement, qui ont eu lieu à la date d'acquisition auraient été les mêmes si l'acquisition avait eu lieu le 1er janvier 2016. De plus, les résultats financiers historiques de DigitalGlobe ont été ajustés pour refléter les revenus et les dépenses de The Radiant Group, Inc. («Radiant») comme si l'acquisition de Radiant par DigitalGlobe avait eu lieu le 1er janvier 2016. Les produits et les coûts directs, les frais de vente, les frais généraux et les frais d'administration ont été ajustés pour refléter l'élimination des transactions intra-entités au cours des périodes, et les autres dépenses ont été ajustées pour refléter l'élimination des dépenses liées aux transactions.
Ces renseignements financiers pro forma non vérifiés sont fournis à titre d'exemple seulement et ne sont pas nécessairement indicatifs des résultats d'exploitation qui auraient été obtenus si l'acquisition avait été réalisée au début de la période pour les périodes présentées, ni ne prétendent projeter les résultats d'exploitation des entités combinées pour toute période future ou à toute date future. Ces renseignements financiers pro forma non vérifiés peuvent ne pas être utiles pour prévoir les résultats d'exploitation de la société fusionnée dans le futur. Les résultats d'exploitation réels peuvent différer sensiblement de ces renseignements financiers pro forma.
Revenus pro forma et BAIIA ajusté par secteur :
Le tableau suivant résume les revenus pro forma et le BAIIA ajusté pro forma par secteur pour les huit derniers trimestres en dollars américains comme si Maxar et DigitalGlobe avaient été une seule société à partir de 2016.
Réconciliation du BAIIA ajusté pro forma avec les bénéfices ajustés pro forma et les bénéfices nets pro forma :
Le tableau suivant réconcilie le BAIIA ajusté pro forma et le bénéfice ajusté pro forma avec le bénéfice net pro forma pour les huit derniers trimestres.
Traduction des taux de change:
Les taux de change suivants ont été utilisés lors de la conversion des opérations de Maxar avec la monnaie canadienne en dollars américains aux fins de la préparation des informations financières pro forma ci-dessus:
Énoncés prospectifs
Ce communiqué sur les résultats ainsi que la présentation et la conférence téléphonique connexes, incluant une mise à jour des activités, un examen financier et une période de questions et réponses à propos du quatrième trimestre et de l’année 2017, peuvent contenir des renseignements et énoncés prospectifs qui peuvent généralement être identifiés grâce à l’utilisation d’une terminologie prospective telle que «pouvoir», «sera», «serait», «prévoir», «pourvoir», «chercher à», «estimer», «anticiper», «continuer» ou «croire» ou la forme négative ou des variations de ces termes ou une terminologie similaire. De tels énoncés prospectifs sont basés sur les prédictions, estimations, projections et hypothèses actuelles de l’entreprise formulées à la lumière de son expérience et de sa perception des tendances historiques.
De tels énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes, et les résultats d’exploitation actuels de l’entreprise pourraient différer sensiblement des résultats historiques ou des prévisions actuelles.
Ces déclarations de nature prospective sont sujettes à des risques et à des incertitudes susceptibles d’entraîner une différence substantielle entre les résultats réels et les prévisions actuelles. L’entreprise avertit le lecteur que si certains risques ou incertitudes se matérialisent ou si les hypothèses sous-jacentes se révèlent inexactes, les résultats réels peuvent être substantiellement différents de ceux prévus. Les risques qui pourraient entraîner une différence substantielle entre les résultats réels et les prévisions actuelles incluent, sans s’y limiter : les modifications apportées aux politiques, aux priorités, aux niveaux des financements, aux contrats ou aux règlements gouvernementaux et le mission d’obtenir les approbations et les permis nécessaires prévus par règlement; la croissance du marché des satellites commerciaux est fonction de la croissance des entreprises des clients de la Société et de la capacité de ses clients de mettre au point de nouveaux services; l’omission des tiers sous-traitants d’achever les contrats pour lesquels la Société est l’entrepreneur principal et le nombre limité de fournisseurs de certaines composantes; les risques liés au rendement établi en fonction de contrats de construction à prix ferme fixe et la résiliation de contrats par les clients pour des raisons de commodité; les modifications apportées aux estimations du total des revenus et des coûts à l’égard de contrats et la nonréception des paiements dans les cas où les satellites et les produits de la Société n’ont pas un bon rendement; la possibilité de la responsabilité du fait des produits ou la survenance de défauts dans les produits ou les systèmes entraînant une perte de revenus et causant un préjudice à la réputation de la Société; les problèmes liés à la qualité et le défaut des systèmes de répondre aux exigences en matière de rendement ou d’être acceptés par un client; l’inclusion d’incitatifs au rendement liés à la construction dans plusieurs contrats des clients de la Société; la possibilité
d’échec des composantes ou de problèmes de rendement lié aux satellites en orbite de la Société et entraînant des pertes de revenus et un préjudice à la réputation de l’entreprise et l’omission pour la Société de recevoir des données sur les ventes ou de clients pour acheter des données; l’omission de la Société de gérer ses acquisitions, les manquements aux contrats et les indemnités et risques connexes sur les cessions; certains clients de la Société sont fortement endettés et peuvent ne pas remplir leurs obligations contractuelles en matière de paiements; la capacité de l’entreprise à obtenir certains contrats de construction de satellites est fonction, en partie, de sa capacité d’offrir fournir du financement au client et le financement fourni par la Société peut ne pas être remboursé ou la Société peut être tenue d’effectuer ces paiements; plusieurs coûts de la Société sont fixes et MBA peut ne pas être en mesure de réduire les coûts suffisamment pour maintenir la rentabilité dans le cas d’une baisse de ses activités; la disponibilité d’installations physiques et d’un personnel compétent peut avoir une incidence sur la capacité de l’entreprise d’exécuter ses contrats aussi efficacement que prévu; la dépendance vis-à-vis des systèmes électroniques peut faire l’objet de menaces à l’égard des données et des systèmes de sécurité; la dépendance néfaste vis-à-vis des tiers en ce qui a trait aux données; la dépendance vis-à-vis d’employées clés, la possibilité d’arrêts de travail et l’absence de surveillance d’un conseil indépendant (proxy board) et d’une direction américains; l’omission de prévoir les modifications apportées à la technologie, aux normes et aux offres de haute technologie ou l’omission de respecter les normes requises; l’omission de soutenir les avancées technologiques et offrir de nouveaux produits pour conserver sa clientèle et sa position sur le marché; une concurrence importante qui possède des ressources plus étendues ou plus grandes; la possibilité de violation des droits de propriété intellectuelle d’autres personnes par le biais de logiciels sous licence ou autrement; la protection inadéquate des droits de propriété intellectuelle de la Société, l’exposition au risque associé aux fluctuations des devises étrangères; les changements de situations économiques et politiques; l’incapacité des fournisseurs ou des soustraitants d’effectuer des transferts technologiques; les modifications apportées aux exigences des clients en matière de sécurité et l’annulation des contrats qui en découle; le défaut de préserver les alliances commerciales; l’incertitude associée aux mécanismes de financement et le défaut d’obtenir le financement nécessaire à des conditions acceptables; les modifications apportées aux règlements, aux normes des télécommunications et aux lois en raison de l’instabilité politique et économique dans les pays dans lesquels l’entreprise exerce des activités; les modifications apportées aux lois et aux règlements américains et étrangers, notamment les lois américaines sur les contrôles des exportations et les sanctions économiques, qui régissent les activités de l’entreprise; l’appel injustifié de lettres de crédit, de garanties et de garanties de bonne exécution; l’assurance insuffisante à l’encontre des réclamations ou des pertes matérielles; l’exposition à des amendes et (ou) à des sanctions judiciaires en vertu des lois de lutte contre la corruption; l’omission de respecter les règlements sur l’environnement.
Les facteurs de risque sont décrits dans le plus récent rapport de gestion, la notice annuelle et autres documents produits auprès des organismes de réglementation canadiens des valeurs immobilières. Les énoncés prospectifs et les renseignements contenus dans le présent communiqué sur les résultats et dans la présentation et la conférence téléphonique représentent l’opinion de l’entreprise à la date du présent communiqué. L’entreprise ne s’engage aucunement à mettre à jour les renseignements de nature prospective contenus aux présentes en raison de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou d'autres motifs, à moins que ce ne soit exigé en vertu des lois, règlements ou règlementations. Il ne faut pas accorder une confiance indue aux renseignements de nature prospective.
Maxar en bref
Maxar Technologies (anciennement MacDonald, Dettwiler et Associés) est un chef de file mondial de solutions avancées de technologie spatiale pour les marchés commerciaux et gouvernementaux y compris les satellites, l’imagerie terrestre, les données géospatiales et l’analytique. À titre de partenaire de confiance, Maxar Technologies fournit des systèmes avancés complets inégalés ainsi qu’une expertise en matière de solutions intégrées afin d’aider nos clients à anticiper et à surmonter avec confiance leurs défis les plus complexes qui s’avèrent indispensables à la mission. Avec plus de 6 500 employés à 21 emplacements, le portefeuille de marques commerciales spatiales de Maxar Technologies inclut : SSL, MDA, DigitalGlobe et Radiant Solutions. Chaque jour, des millions de gens comptent sur Maxar Technologies pour communiquer, partager des renseignements et des données et transmettre des résultats qui créent un monde meilleur. Les titres de Maxar se transigent à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole MAXR. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, rendez-vous à maxar.com.
Conférence téléphonique des investisseurs et analystes
Howard Lance, président et chef de la direction de Maxar, et William McCombe, premier vice-président et directeur financier, animeront une conférence téléphonique le jeudi 22 février 2017 à 14 heure du Pacifique (17h00 heure de l’Est) afin d’expliquer les résultats financiers de la Société et de répondre aux questions.
Pour participer, veuillez composer :
Numéro sans frais, Amérique du Nord : 1-888-390-0546
Toronto : 1-416-764-8688
Vancouver : 1-778-383-7413
La conférence téléphonique sera également diffusée en direct sur le Web à l'adresse suivante : http://mdacorporation.com/corporate/investor/events
La retransmission téléphonique sera disponible du 22 février 2018, 17h00 HNP (20h00 HNE) au 8 mars 2018, 20h59 HNP (23h59 HNE) aux numéros suivants :
Numéro gratuit pour l'Amérique du Nord : 1-888-390-0541
Toronto : 1-416-764-8677
Code d'accès : 188721#