Actualités
SSL effectue avec succès une démonstration terrestre préliminaire de Dragonfly, prouvant son concept pour l’assemblage robotique semi-autonome des satellites de télécommunications géostationnaires
Palo Alto, Californie – SSL, un fournisseur chef de file de satellites innovateurs et de systèmes satellitaires, a annoncé aujourd’hui que la NASA a octroyé la prochaine étape du financement pour son programme révolutionnaire Dragonfly visant l’assemblage en orbite des satellites. La modification de contrat permettant de faire avancer la conception détaillée d’un système robotique semi-autonome pour l’assemblage de satellites dans l’espace confirme la confiance de la NASA accordée à SSL et à la réussite de ce partenariat public-privé constituant un «point tournant», permettant l’élaboration d’une nouvelle technologie au profit des réalisations spatiales gouvernementales et commerciales.
SSL et ses partenaires, incluant MDA, la NASA et Tethers Unlimited, ont récemment effectué avec succès une démonstration terrestre des développements de Dragonfly à ce jour. La démonstration incluait un système robotique ultra léger et un logiciel avancé de commandement et contrôle conçu pour utiliser les capacités et l’équipement satellitaire actuels, y compris une plateforme et un processeur de satellite géostationnaire (GEO) standard. Elle a validé le concept de SSL d’opérations en orbite très agiles qui devraient soutenir la prochaine génération d’architectures satellitaires.
Trudy Kortes, gestionnaire de programme TDM au siège social de la NASA à Washington, a déclaré : «NASA compte sur l’innovation commerciale, comme en témoigne l’équipe de Dragonfly. «Les technologies transformatrices telles que celles-ci mèneront, en temps voulu, à un accès abordable et sécuritaire par l’homme à l’espace et à des satellites, des sondes et d’autres pièces de matériel spatial efficaces et durables. Aujourd’hui, notre avenir spatial s’annonce prometteur et plus fort que jamais.»
Dario Zamarian, président de groupe à SSL, a déclaré : «SSL a un historique de pionnier de l’adoption de technologies innovatrices qui améliorent le rendement satellitaire». «Notre travail avec la NASA en vue d’élaborer l’assemblage robotique en orbite de la prochaine génération risque de changer la façon dont les satellites sont construits et lancés et sera également important pour les architectures spatiales futures qui appuient les missions d’exploration et d’espace lointain. Nous sommes heureux de bénéficier de l’appui continu de la NASA pour cet important travail, qui s’avère essentiel au leadership de notre pays dans l’espace.»
À titre de fabricant de grandes quantités de satellites de communication géostationnaires, SSL apporte une richesse d’expertise au programme Dragonfly. SSL est le seul fabricant satellitaire ayant la capacité d’exploiter les technologies robotiques éprouvées sur la navette spatiale, la Station spatiale internationale ainsi que l’atterrisseur et les rovers martiens et d’intégrer pleinement cette technologie grâce à sa plateforme de satellite de télécommunications de classe mondiale.
Dragonfly renforce la position de SSL à titre de chef de file en matière de technologies et de systèmes visant à accomplir des tâches d’assemblage et d’entretien en orbite plus complexes dans le cadre d’un écosystème futur, le tout permettant d’accomplir l’exploration de l’espace lointain, les missions et de créer des plateformes satellitaires durables et des habitats spatiaux.
Veuillez visiter le nouveau site Web de SSL qui reflète les vastes capacités de l’entreprise à titre de fournisseur de technologies et de systèmes spatiaux intégrés.
SSL en bref
Space Systems Loral (SSL), basé à Palo Alto, Californie, est un fournisseur chef de file de satellites commerciaux détenant une vaste expertise visant à soutenir les exploitants de satellites et les missions spatiales connexes innovatrices. La société conçoit et fabrique des satellites pour une gamme étendue de services y compris la télévision directe à domicile, la distribution de contenu vidéo, l’Internet à large bande, les communications sans fil et l’observation de la Terre. À titre d’innovateur de Silicon Valley depuis plus de 60 ans, la gamme de produits avancés de SSL inclut également des satellites à la fine pointe de la technologie et des solutions robotiques et d’automatisation spécialisées pour les opérations à distance. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, rendez-vous à www.sslmda.com.
SSL MDA Holdings en bref
SSL MDA Holdings est une filiale détenue en propriété exclusive de MacDonald, Dettwiler et Associés Ltée (MDA) et agit comme la société en exploitation pour toutes les unités opérationnelles de MDA. Le siège social de SSL MDA Holdings est situé à San Francisco, Californie.
MDA en bref
MDA (TSX:MDA) est une société unique de communications et d’information qui offre des solutions opérationnelles aux organisations commerciales et gouvernementales à l’échelle mondiale.
Axée sur les marchés et les clients avec un potentiel élevé d’activité commerciale continue, principalement dans le secteur des communications et du renseignement et de la surveillance, MDA réalise également du développement technologique.
La clientèle mondiale bien établie de MDA est desservie par plus de 4 800 employés provenant de 15 bureaux situés aux États-Unis, au Canada et internationalement.
Les actions ordinaires de la Société sont négociées sous le symbole TSX : MDA.
PERSONNE-RESSOURCE :
Béatrice Perier Agostini
Affaires publiques de MDA
(514) 457-2150
beatrice.agostini@mdacorporation.com
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué contient des renseignements et énoncés prospectifs qui reflètent la position actuelle de MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd («MDA») quant aux événements et au rendement financier futurs de l’entreprise. Les énoncés à cet égard incluent les énoncés ayant trait à l’octroi d’un contrat gouvernemental. Ces énoncés prospectifs sont basés sur les prédictions, estimations, projections et hypothèses actuelles de MDA formulées en fonction de son expérience et de sa perception des tendances historiques. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à des risques et incertitudes, et les résultats d’exploitation réels de MDA pourraient différer sensiblement des résultats historiques ou des prévisions actuelles. Les facteurs et hypothèses sous-jacents aux énoncés prospectifs du présent communiqué incluent les contrats non résiliés avec tout organisme gouvernemental. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à des risques et incertitudes pouvant occasionner des résultats réels qui diffèrent considérablement des prévisions actuelles. Les lecteurs sont avertis qu’advenant la concrétisation de certains risques ou incertitudes, ou l’inexactitude des hypothèses sous-jacentes, les résultats réels pourraient différer considérablement des prévisions actuelles en raison des risques suivants : les changements de priorités gouvernementales, des niveaux de financement, des contrats et de la règlementation; l’omission de tierces parties ou de sous-traitants; la défaillance de systèmes visant à répondre aux normes de rendement; la défaillance du satellite; ou le défaut d’anticipation des changements technologiques, des normes techniques et des offres de produits ou la non-conformité aux normes requises.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet de ces risques ou facteurs, ou de risques ou facteurs additionnels, le document d’information continue de la société déposé auprès des autorités de réglementation des valeurs mobilières canadiennes peut être consulté en ligne à www.sedar.com ou sur le site Web de la société à www.mdacorporation.com.
La Bourse de Toronto n’a ni approuvé ni désapprouvé le format ou le contenu de ce communiqué.