Actualités
SAN FRANCISCO et VANCOUVER, C.-B. – MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. («MDA« ou la «Société») (TSX:MDA), une société de communications et d’information mondiale, a annoncé aujourd’hui que John Celli prendra sa retraite à titre de président de SSL (Space Systems Loral) après 36 années de service auprès de l’entreprise. Dario Zamarian a été nommé président de groupe et Paul Estey a été nommé vice-président exécutif et chef des opérations à SSL, et ce, en vigueur le 17 juillet 2017. SSL est un fournisseur de premier rang de satellites et de systèmes satellitaires innovateurs.
Howard L. Lance, président et directeur général de MDA, a déclaré : «Je tiens à remercier John pour ses nombreuses années de service exceptionnel à SSL, et pour son rôle de chef de file hautement estimé dans l’industrie satellitaire». «Sa passion pour la technologie spatiale et son engagement envers les clients et les employés ont fait de SSL un chef de file en conception et en fabrication de satellites et ont préparé le terrain pour la croissance future basée sur une approche innovatrice et l’excellence technique.»
Sous la direction de M. Celli, SSL s’est développé et a bâti une réputation auprès des clients à titre d’innovateur et de chef de file de l’industrie satellitaire. À titre de président de SSL, M. Celli s’est taillé une réputation au sein de l’industrie comme un précurseur avec une grande intégrité et un engagement absolu envers la qualité. En 2016, M. Celli a reçu divers prix et distinctions pour son leadership. Il a été honoré par le Silicon Valley Engineering Council comme un nouveau venu dans son Temple de la renommée, il a été intronisé au Temple de la renommée de la Society of Satellite Professionals International (SSPI) et il a reçu le prix du Service exceptionnel auprès de l’industrie au World Space Risk Forum (WSRF) à Dubaï.
John Celli s’est joint à SSL en 1981 lorsqu’il a été recruté en Italie afin de travailler à titre d’ingénieur d’antennes à l’établissement de Palo Alto. Au fil des ans, il a occupé des postes aux responsabilités croissantes à titre de Superviseur de panneaux solaires, de gestionnaire du génie mécanique et de directeur des satellites. Une de ses réalisation dont il est le plus fier est son rôle à titre de directeur exécutif pour le programme Intelsat IX où il a dirigé avec succès le développement et la livraison de sept satellites de communication multifréquences avancés pour le plus important exploitant de satellites au monde.
John Celli a déclaré : «Ce fut un honneur de desservir cette industrie avec mes collègues SSL et les clients au cours des 36 dernières années». «Pour l’avenir, je suis confiant que SSL continuera de croître et de demeurer au premier rang l’industrie.»
M. Zamarian apporte une riche expérience en matière de croissance transformatrice et de leadership exécutif à SSL, où il travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de cadres dirigeants de SSL afin de répondre aux besoins des exploitants de satellites à l’échelle mondiale et de stimuler la croissance de nouveaux marchés. Depuis 2013, M. Zamarian a conseillé plusieurs sociétés affiliées au groupe Blackstone et a siégé à divers de leurs conseils d’administration. Notamment, il a joué un rôle important dans la formulation de stratégies et les activités d’acquisition et d’intégration qui ont formé Optiv Security, un fournisseur de premier plan de solutions complètes de cybersécurité.
Auparavant, il a été viceprésident international et directeur général international pour la division Systèmes et solutions d’entreprise chez Dell Technologies de 2010 à 2013. M. Zamarian a également agi à titre de vice-président et directeur général pour la division des Systèmes et de gestion de réseau à Cisco Systems de 2004 à 2010. De plus, il a occupé des postes en stratégie d’entreprise, en gestion des produits, en ventes et en génie logiciel pour plusieurs autres entreprises technologiques de la Silicon Valley. M. Zamarian a obtenu ses BSEE et MSEE de l’université polytechnique à Turin, Italie et un MBA de l’INSEAD en France.
Dario Zamarian a déclaré : «J’attends avec impatience de me joindre à une société d’envergure mondiale telle que SSL», «La stimulation de la croissance de nouveaux marchés et la satisfaction des besoins des exploitants de satellites du monde entier est une proposition excitante, et la composition de la nouvelle équipe de direction me permet de croire que SSL continuera à croître et à demeurer au premier rang de l’industrie.»
À titre de président de groupe de SSL, les responsabilités de M. Zamarian incluront les marchés des satellites et des systèmes spatiaux desservis par l’entreprise, y compris les communications géostationnaires, les communications en orbite basse et l’observation de la Terre, les services d’infrastructure spatiale et les systèmes gouvernementaux des États-Unis.
Dr. Paul Estey s’est joint à SSL en 1997. Il agit actuellement à titre de vice-président exécutif, Ingénierie et opérations. Dr. Estey a obtenu son BSME de la Queen’s University à Kingston, Ontarion, son MSME du Massachusetts Institute of Technology et son Ph. D. en génie de la Stanford University.
MDA en bref
MDA est une société de communications et d’information qui offre des solutions opérationnelles aux organisations commerciales et gouvernementales à l’échelle mondiale.
Axée sur les marchés et les clients avec un potentiel élevé d’activité commerciale continue, principalement dans le secteur des communications et du renseignement et de la surveillance, MDA réalise également du développement technologique.
La clientèle mondiale bien établie de MDA est desservie par plus de 4 800 employés provenant de 15 bureaux situés aux États-Unis, au Canada et internationalement.
Les actions ordinaires de la Société sont négociées sous le symbole TSX : MDA.
SSL MDA Holdings en bref
SSL est une filiale de SSL MDA Holdings, Inc., basée à San Francisco, Californie. SSL MDA Holdings est une filiale détenue en propriété exclusive de MacDonald, Dettwiler et Associés Ltée (MDA) et agit comme la société en exploitation pour toutes les unités opérationnelles de MDA.
SSL en bref
Space Systems Loral (SSL) est un fournisseur chef de file de satellites commerciaux détenant une vaste expertise visant à soutenir les exploitants de satellites et les missions spatiales connexes innovatrices. La société conçoit et fabrique des satellites pour une gamme étendue de services y compris la télévision directe à domicile, la distribution de contenu vidéo, l’Internet à large bande, les communications sans fil et l’observation de la Terre. À titre d’innovateur de Silicon Valley depuis plus de 60 ans, la gamme de produits avancés de SSL inclut également des satellites à la fine pointe de la technologie et des solutions robotiques et d’automatisation spécialisées pour les opérations à distance. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, rendez-vous à www.sslmda.com.
Sites Web connexes :
PERSONNE-RESSOURCE :
Béatrice Perier Agostini
Affaires publiques de MDA
(514) 457-2150
beatrice.agostini@mdacorporation.com
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient des énoncés et des renseignements prospectifs qui reflètent la perspective actuelle de MacDonald, Dettwiler et Associés Ltée et de ses filiales (ci-après collectivement « MDA » ou « l’entreprise ») quant aux événements et au rendement financier futurs. Au sein du présent communiqué, les termes « croire », « prévoir », « planifier », « pouvoir », « devoir », « anticiper », « estimer que », « projeter de », « avoir l’intention de » et « perspective » ou toute variation de ces termes ou autres expressions semblables visent à cerner des énoncés et des renseignements prospectifs. Les résultats réels peuvent différer sensiblement des attentes explicites ou implicites comprises dans les énoncés prospectifs par suite de risques connus et inconnus et d’incertitudes. Les risques connus et les incertitudes comprennent, sans s’y limiter : les risques associés à l’exploitation des satellites et à l’offre de services satellitaires, y compris les retards de fabrication ou de lancement de satellite, les échecs de lancement, les défaillances en orbite ou le rendement déficient d’un satellite; les risques associés à la fabrication d’un satellite, y compris la concurrence, le caractère cyclique des marchés des utilisateurs finaux de MDA, les risques contractuels, la solvabilité des clients et les changements de réglementations; les normes et les lois en matière de télécommunications en vigueur dans les pays où l’entreprise mène ses activités; la capacité de l’entreprise à recevoir de l’imagerie satellitaire, y compris celle en provenance de tiers aux fins de revente et les problèmes de rendement d’un satellite de l’entreprise en orbite; le rendement des fournisseurs et de la direction des installations et du personnel de MDA; les risques associés aux facteurs financiers tels que la volatilité des taux de change, la hausse des taux d’intérêt, les restrictions d’accès aux capitaux des clients ou de MDA et les fluctuations des marchés financiers mondiaux; les risques associés aux réglementations gouvernementales nationales et étrangères, y compris les contrôles d’exportation et les sanctions économiques; les autres risques, y compris le litige. Cette liste des facteurs importants n’est pas exhaustive. L’information contenue dans le présent communiqué de presse reflète les convictions, les hypothèses, les intentions, les plans et les attentes de MDA en date du présent communiqué. À moins que la loi ne l’exige, MDA décline toute obligation ou tout engagement quant à la mise à jour ou la révision de la présente information.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet de ces risques ou facteurs, ou de risques ou facteurs additionnels, le document d’information continue de la société déposé auprès des autorités de réglementation des valeurs mobilières canadiennes peut être consulté en ligne à www.sedar.com ou sur le site Web de la société à www.mdacorporation.com.
La Bourse de Toronto n’a ni approuvé ni désapprouvé le format ou le contenu de ce communiqué.